samedi 2 février 2019

Pierre CHRISTIN prix GOSCINNY 2019

Pierre Christin (à qui, vous ne l'ignorez pas, je dois beaucoup) a reçu le 26 janvier dernier à Angoulême le prix René Goscinny, qui récompense un scénariste de bande dessinée. Prix qu'il a accompagné d'un petit discours réjouissant et improvisé dont il a le secret, et que voici :


3 commentaires:

  1. Bonjour Philippe,

    Merci pour cette vidéo.
    J'ai beaucoup aimé la première partie historique très rigolote.
    J'ai un regret : je croyais qu'il avait eu le prix pour l'album que tu as dessiné au départ puis pour l'ensemble de son oeuvre et donc qu'il n'ait pas cité cet album où il se raconte me frutre un peu.
    Mais bon.

    Bonne continuation.

    BDPHILement.

    Francis

    RépondreSupprimer
  2. En réalité, et si j'ai tout bien compris, au final le prix a été attribué à Pierre Christin pour l'ensemble de son oeuvre. Dans tout ça, l'album Est-Ouest n'a été qu'un catalyseur. Ce n'est pas le scénario de l'album qui est récompensé, c'est le scénariste. Mais il est vrai que la communication autour du prix a souffert de cette petite ambiguïté.
    Je crois que les membres du jury du prix Goscinny ont aimé l'album et ont voulu le récompenser. Et puis ils ont réalisé que donner le prix du meilleur scénario à Pierre Christin pour UN album, c'était un peu dérisoire, compte-tenu de son parcours. Donc le prix a changé de dimension, et forcément Est-Ouest est passé au second plan.
    PHIL

    RépondreSupprimer
  3. Ah.
    Cela n'empêche que quelque part je suis frustré pour toi qui a dessiné une partie de ce qu'il raconte. Donc si on récompense son oeuvre, il aurait pû faire un parallèle. Mais je crois qu'il n'avait pas de papier et qu'il parlait sans préparation ce qui explique cet oubli de sa part. Car frustration ici mais d'un autre côté, quel honneur d'avoir été choisi par lui pour dessiner son parcours et son histoire. Et ça ça doit valoir pour toi tous les honneurs.
    Félicitations à toi Philippe !

    BDPHILement.

    Francis

    RépondreSupprimer