jeudi 8 décembre 2016

ENNIO MORRICONE




Parmi les nombreuses sources d'inspiration qui ont contribué à nourrir mon travail d'auteur de BD, l'une des plus importantes est sans doute aussi l'une des plus inattendues. Il ne s'agît pas d'un écrivain, ni d'un peintre ou d'un dessinateur, mais d'un musicien, dont je n'hésite pas à dire qu'il est l'un des compositeurs contemporains les plus importants : Ennio MORRICONE.
Pour les habitués de ce blog, ce n'est pas vraiment une surprise. Il suffit de regarder la colonne de droite de cette page. Les playlists des musiques à écouter en lisant mes albums sont exclusivement composées d'extraits de ses Bandes originales.
L'admiration que je voue à ce génie de la musique est arrivée à la connaissance de Patrick Bouster, fin spécialiste de l'oeuvre du grand Ennio, et co-fondateur du fanzine MAESTRO consacré au compositeur. Patrick Bouster étant également passionné de bande dessinée, il m'a proposé de réaliser un entretien essentiellement consacré à l'influence que les musiques d'Ennio Morricone ont sur mon travail.
Une partie de l'entretien est à lire sur BDZOOM :

http://bdzoom.com/106481/interviews/philippe-aymond-musiques-maestro/

Et pour ceux qui veulent en savoir davantage sur la relation artistique qui s'est installée entre les musiques du compositeur et mon travail d'auteur de BD, un important complément à cet entretien est à lire dans le numéro 12 du fanzine MAESTRO. Pour cela, il faudra vous rendre sur le site chimai.com, un site remarquablement fait et entièrement dédié à Ennio Morricone :

http://www.chimai.com/

Le portrait d'Ennio Morricone publié ici figure également en 4e de couverture de ce numéro 12 de MAESTRO.
Pour finir, je tiens à remercier Patrick Bouster d'avoir eu cette idée d'entretien inattendue et originale. Et plus globalement de l'excellent travail qu'il fait autour de l'oeuvre du génial compositeur.