lundi 4 février 2013

ANGOULEME : quelques suggestions pour les prochains Grands Prix.

En principe, ce blog  est destiné a donner la possibilité aux lecteurs qui suivent mon travail de voir quelques inédits et suivre la progression de mes albums en cours. Mais aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je vais vous livrer en quelques mots mes réflexions du jour, suite à l'injuste déferlement médiatique qui vient de s'abattre sur le dessinateur Willem, à qui le jury du festival d'Angoulême a attribué le Grand Prix 2013.
Personne ne comprend les raisons de ce choix, et j'en suis attristé. C'est pourtant simple : c'est parce que Willem, ça rime avec Angoulême.

Ah ! C'est'y pas une bonne raison, ça ?

Certains prétendent que cette élection est une injustice, que l'homme n'a plus fait de BD depuis 30 ans. C'est faux ! Son apport à la Bande Dessinée est considérable. Il a totalement révolutionné le média en le débarrassant de cette chose vulgaire qu'est la succession des cases pour arriver à la pureté absolue : le dessin unique.


Mais le jury ayant visiblement des difficultés à se mettre d'accord lors de l'élection du Grand Prix annuel, voici quelques suggestions pour les prochaines éditions :

GROMPFF
Personne ne connaît son nom mais le monde entier a vu ses oeuvres. Il a peint des dizaines de fresques sur les murs des grottes de Lascaux. On peut dire qu'il a tout inventé.

ROBERT COMBAS
Je sais, ce n'est pas un auteur, mais la figuration narrative (ou narration figurative, comme on voudra) a beaucoup influencé son travail. Et un peintre, ça fera un peu plus sérieux que ces individus douteux qui tentent de raconter des histoires qui tiennent la route et qu'on appelle auteurs de BD.

PATRICE LECONTE
Il n'a pas fait une seule BD depuis 40 ans mais il est connu. C'est bon pour la médiatisation du festival.

BERNARD LEGREDUS
C'est le patron du bistrot d'Angoulême où se réunissent les anciens Grand Prix pour élire celui qui les rejoindra l'année suivante. Il n'a jamais fait de BD, mais c'est un copain des membres les plus influents du jury, ça compte.

Bon, allez, assez rigolé. C'est pas tout ça mais j'ai du travail, moi. Encore 30 planches d'Highlands tome 2 à mettre en couleur.


PHIL





2 commentaires:

  1. Bonne liste mais qui comporte un oubli : il y a Moi aussi !! ("M" majuscule parce que quand même, je ne suis pas n'importe qui, je suis un lecteur anonyme) Je n'ai jamais fait de BD et je n'en ferais jamais, d'ailleurs je dessine comme un manche. Mais c'est pas une raison pour ne pas m'attribuer le Grand Prix, ne serait-ce que pour mon bon goût en la matière!

    Comment ça non ?

    RépondreSupprimer