Lorsque je mets au point mon storyboard, il m'arrive de choisir des cadrages qui, sur le moment, me paraissent adaptés, mais qui se révèlent être de mauvais choix une fois la planche crayonnée. C'est ce qui s'est passé sur cette case de la planche 36 du prochain Lady S. J'ai dû laisser cette case de côté pendant plusieurs semaines avant d'y revenir et de trouver l'alternative, car le premier cadrage se cramponnait à mon esprit et ne voulait pas lâcher. La deuxième solution est peut-être moins audacieuse, mais donne une impression de fluidité beaucoup plus grande dans l'ensemble de la page ( et ça, évidemment, il faudra que vous attendiez la sortie de l'album pour le voir...).
Comme la seconde solution respecte davantage le sens de la lecture et ne joue pas la rupture du contre-champ, c'est vrai que la fluidité au niveau du strip lui-même est déjà plus évidente.
RépondreSupprimerBelle leçon de perfectionnisme et de narration ! Qu'est devenue la case ratée ?
La case ratée est dans un tiroir, avec tous les crayonnés de l'album. Pour la première fois, j'ai réalisé l'encrage sur une épreuve de mes crayonnés imprimée en bleu léger. Du coup, je me retrouve avec les deux étapes : les crayonnés ( parfois en plusieurs morceaux séparés ), et les encrages. Ce sera un petit plus intéressant pour d'éventuelles expos.
RépondreSupprimer