jeudi 28 juin 2012

Highlands : le bon à tirer.



Hier, 27 juin, c'était le jour J. En effet, chez l'imprimeur PPO à Palaiseau avait lieu le tirage du tome 1 d'Highlands. Afin de ne pas vous laisser à l'écart et de vous faire profiter au maximum des coulisses de la réalisation de cet album, je vous offre une petite visite, avec quelques photos de l'événement. Il y manquera seulement le bruit des machines et les odeurs de produits chimiques. J'en suis navré pour vous, mais les nouvelles technologies progressent à grande vitesse, et je pense que dans quelques années, je pourrai vous faire profiter aussi de cela.


Voici l'endroit, assez terne, il faut bien le dire. Et pourtant, c'est de cette machine sombre, à droite de l'image, que sortent tant de belles couleurs. La tuyauterie que vous apercevez au-dessus sert à alimenter en encres les plaques qui tournent à l'intérieur.



La première feuille vient de sortir, imprimée recto-verso. Elle contient 16 pages. Une fois coupée et pliée, elle formera le premier cahier. Il y en aura trois. On vérifie la fidélité des couleurs imprimées avec le cromalin de base ( ici à gauche sur les deux clichés ).



Photo en pleine action et pas du tout posée, où Joëlle, chef de fabrication chez Dargaud, teste la résistance du papier. Et à côté, un imbécile heureux qui voit enfin son album devenir réalité.



Sur une autre machine plus petite, c'est cette fois la couverture qui vient de sortir. L'impression de la couverture sera deux fois plus rapide que celle des pages intérieures.
Ben oui, quoi... Il y en a deux par feuille, donc c'est deux fois plus rapide. Suivez un peu, voyons, suivez un peu !



Evidemment, tout n'est pas terminé. Il reste quelques étapes avant d'obtenir le produit fini. Pliage, collage de la couverture, pelliculage, reliure... ( mais là, en général, la présence des auteurs n'est pas vraiment nécessaire ).

Dans deux mois, l'album sera disponible en librairie. Et là, ce sera à vous de jouer.