vendredi 27 novembre 2015

Un roman graphique avec Pierre CHRISTIN

     Aujourd'hui, oublions pour quelques minutes le présent plutôt sombre, et remontons le temps à la manière de Valérian jusqu'en 1989. Au mois d'octobre de cette année-là, grâce à Alexandre Coutelis, je rencontre Jean-Claude Mézières (dessinateur de Valérian nommé plus haut). Pierre Christin (scénariste entre autres de Valérian nommé plus haut et plus haut) et jean-Claude Mézières (dessinateur de... euh, oui, bon, ça va comme ça...) viennent d'avoir une drôle d'idée : créer un studio avec des jeunes dessinateurs et leur permettre de faire leurs débuts dans la BD. Par chance, mon trait, largement influencé par Jijé, séduit l'ami Jean-Claude et je suis engagé. C'est une organisation un peu à l'américaine. Pierre Christin écrit le scénario et Jean-Claude Mézières se charge du storyboard et de la direction artistique. Philippe Chapelle et Hugues Labiano, débutants comme moi, réalisent les crayonnés. J'encre ensuite les planches pour donner à l'ensemble une uniformité de style, et Evelyne Tranlé réalise les couleurs. C'est ainsi que naît la série Canal Choc, dont 4 tomes sont publiés aux Humanoïdes Associés de 1990 à 1992.
     Après cette aventure éditoriale un peu bizarre mais très formatrice, Pierre Christin me propose d'autres projets qui me plaisent, si bien que notre collaboration se prolonge pendant une dizaine d'années, jusqu'au dernier tome de la série "Les 4X4" en 1999.
     Depuis, même si nos chemins artistico-professionnels se sont quelque peu éloignés, nous continuons à nous voir et à attendre le bon moment et la bonne idée pour refaire un album ensemble.
     Et ce bon moment, cette bonne idée, ils sont arrivés ! Je peux donc vous annoncer qu'un nouveau projet est en cours. Il s'agira d'un roman graphique d'environ 120 pages, que nous réalisons pour la collection Aire Libre des éditions Dupuis. Compte-tenu de mes engagements sur la série Lady S, je ne peux hélas consacrer à cet album que quelques mois par an. Il ne sortira donc pas avant plusieurs années. En attendant, je vous livre ici en avant-première quelques extraits du premier chapitre. A gauche, la page au crayon, et à droite la page mise en couleur à l'aquarelle.








6 commentaires:

  1. Bonjour Philippe;

    ouah ouah ouah comme disait Tchachi dans les jours heureux !
    Je sens qu'il va falloir que je me note cette sortie future !
    J'ai reconnu mes amis John Wayne et James Stewart mais je me questionne pour le 3ème cow-boy.
    Le cheval blanc et John Wayne tenant un cheval de bas, c'est pas après les années 1950 au vu de sa chemise.
    J'ai fait un site sur le Duke à cette adresse :
    http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends

    Ah les grands espaces et mes amis westerniens avec toi aux commandes, ça sent bon, ça sent même très bon !

    Francis

    RépondreSupprimer
  2. Ah, le troisième, c'est Gary Cooper, avec cet air fatigué de celui qui semble porter tout le poids du monde sur les épaules.
    PHIL

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais, j'hésitais.
    Mais ça met bien en appétit ces images là !

    Francis

    RépondreSupprimer
  4. en voilà une sacrée bonne et belle nouvelle! j'en serais! Bravo pour le tome 11 de Lady S une fois de plus j'ai passé un très agréable moment de lecture... et cette fin ! ouille! le tome 12 sera pour fin 2016?

    joel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joel,
      oui, si je tiens le rythme, le tome 12 de Lady S sortira dans un an. Le scénario est écrit, il ne reste plus qu'à dessiner. Encore huit mois de travail environ...
      Merci pour votre fidélité et vos encouragements.
      PHIL

      Supprimer
  5. Salut Philippe,
    Ce projet a l'air fantastique. Vivement!
    Et encore félicitations pour ce tome 11. Vous tenez bien la barre au scenario et surtout il n'y a pas d'impact sur le dessin :) Quelle fin...

    Jérôme

    RépondreSupprimer