samedi 26 juillet 2014

LADY S tome 10 : BERLIN BY NIGHT.

Voici deux nouvelles planches en noir et blanc extraites du prochain "Lady S". Tout ceci paraît bien calme. Mais croyez-moi, c'est le calme qui précède la tempête.


4 commentaires:

  1. Merci pour tous ces petits cadeaux, qui aident à patienter.
    Superbes dessins, comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, toujours une attention particulière au moindre détail et un encrage superbe ! Celui-ci a d'ailleurs un peu changé depuis quelques tomes. Le trait semble plus fin. Est-ce dû à un changement d'outil ? Est-ce pour mieux négocier un passage à la couleur numérique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les techniques de travail évoluent forcément un peu avec le temps. Et souvent, au vu du résultat des albums précédents, on essaie d'améliorer tel ou tel aspect des choses. En l'occurrence, je trouvais que mon travail sur les décors et sur visages des personnages vus en plan moyen manquait de précision. Je me suis mis à utiliser des rothrings plus fins, et ça s'est un peu généralisé sur l'ensemble des éléments. Mais le fait que le coloriste travaille beaucoup en lumières et en matières me pousse aussi à faire évoluer mon trait vers une forme plus épurée, sans les pleins et les déliés d'un encrage à la plume ou au pinceau. D'ailleurs, je n'utilise plus du tout la plume et j'ai énormément limité l'utilisation du pinceau. Dans Highlands, j'encrais encore certains cernés de premier plan au pinceau. Mais sur cet album de Lady S, je ne l'ai pas fait du tout. J'ai réservé le pinceau aux ombres noires et je trouve que ça donne une cohérence graphique. J'aime beaucoup ça en BD, les ombres noires. Et le fait d'avoir un trait de cerné plus fin renforce leur impact, je trouve. Mais bon, dans cinq ans, j'aurai sûrement encore modifié ma façon de faire. La BD est un art de la répétition, qui peut conduire à une certaine lassitude ou une certaine routine. Apporter des modifications dans la technique permet aussi de redécouvrir son propre travail et de ne jamais s'ennuyer.
      PHIL

      Supprimer
  3. Un grand merci pour toutes ces précisions !

    RépondreSupprimer