lundi 17 décembre 2012

Highlands tome 2 planche 79

Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas donné de nouvelles de l'avancée de mon prochain album. Des milliers de personnes, même des centaines, voire peut-être quelques dizaines, se posent la question. Mais où en est-il ? Aurons-nous bientôt la suite d'"Highlands" ? Rassurez-vous, l'album avance bien. L'encrage sera terminé à la fin de l'année, et je pourrai passer début 2013 à la mise en couleur. En attendant, voici la planche 79 (en fait, la planche 33 du tome 2...), planche en noir et blanc, mais qui sera colorisée, et muette, mais qui le restera.

10 commentaires:

  1. J'aime ce style de planche avec une grande image en fond (bien qu'ici il y en a 2) et plusieurs petites mises dessus;
    Cela me fait penser à Dérib ainsi qu'à une planche d'Hermann : Lorsque Red Dust part au Montana.
    Bravo.
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le Doigt du Diable", planche 7 pour être exact. Une des plus belles pages d'Hermann, qui m'a inspiré celle-ci. Quel plaisir de constater que les lecteurs de ce blog ont des références. Quant à Derib, il est également en très bonne place dans mon petit Panthéon personnel.

      Supprimer
  2. Quelle page étonnante ! On sent bien le cheminement des deux hommes ( que l'on reconnaît bien sûr...)et comment ils sont obligés de survivre tout en se dissimulant. La construction de l'ensemble avec ces deux grandes moitiés de paysage où la terre et le ciel "mangent" tout est magnifique. Tout cela ponctué des inserts qui rythment le temps...et se succèdent aisément les uns aux autres sur une ligne du regard que l'on pourrait tracer sans peine. La case 4 fait bien penser à la couverture de l'album, non ?
    Bon courage pour la fin de l'encrage ! Et ravi de voir que tout cela avance bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces encouragements. En fait, à ce stade de la réalisation, le travail avance rapidement, et avec une certaine facilité. C'est assez gratifiant et c'est pour cette raison que je fais toujours la totalité de l'encrage dans la foulée, après avoir crayonné tout l'album. Quant à la case 4, c'est une reprise de la couverture, en effet. Les couvertures d'albums sont souvent des reprises de cases. Là, c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai réalisé la couverture du tome 2 avant d'en écrire le scénario, tout en sachant que cette scène y figurerait d'une façon ou d'une autre. Elle évoque les "Clearances". Je voulais montrer ça, mais je n'avais pas la possibilité de développer davantage compte-tenu de la densité de mon récit. Cette page était le moment idéal pour la "caser", si je puis dire.
      PHIL

      Supprimer
  3. Bonsoir, j'ai découvert il y a quelque temps le tome 1 d' Highlands. Passionné par l'Ecosse, notamment grâce à mon métier, j'ai hâte de découvrir le tome 2 ....et cette planche ne fait qu'augmenter mon désire et ma curiosité..et je suis très content que les Highlands cows feront leur apparition ;-)
    Question concernant le tome 1 : au vu du nom de certains personnages, ne sauriez-vous pas amateur de whiskies ?
    Bonne continuation
    Yann Chatté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Highlands, je me suis intéressé en profondeur à l'Ecosse, et le Whisky est un élément important de son histoire. Je ne pouvais donc pas faire l'impasse sur ce domaine. Toutefois, pour certains personnages, je me suis contenté de choisir sur une carte routière un nom de village écossais dont j'aimais la sonorité. Ce n'est qu'ensuite que je me suis rendu compte que c'était aussi un nom de Whisky. Il faut dire que là-haut, on trouve un grand nombre de distilleries et une incroyable variété de Whiskies. Je ne suis qu'un petit amateur qui a encore beaucoup à découvrir.
      PHIL

      Supprimer
    2. Et pour ma part j'ai encore beaucoup à découvrir du monde de la BD ;-)
      En tout cas si je peux vous aider et vous apporter mon expérience professionnelle sur l’Écosse et plus particulièrement sur les whiskies, n'hésitez pas à me le demander.
      Slainte
      Yann Chatté

      Supprimer
    3. Mon enthousiasme m' fait oublié de vous souhaiter une très bonne année 2013 à vous, vos proches, Lady S, Joseph Callender, William et ses compagnons des Highlands.
      Yann Chatté

      Supprimer
  4. Je vous souhaites une bonne et heureuse année à vous et aux votres.
    Merci encore de votre courtoisie en dialoguant avec nous autres passionnés sur ce blog et lors de dédicaces.
    Que l'année 2013 nous apporte un beau Highlands 2 et d'autres surprises.

    Francis

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur Aymond. Le tome 2 de Highlands est une des sorties les plus attendues pour 2013, en tout cas pour nous bédéphiles!

    J'avais eu la chance de vous rencontrer lors du festival BD de Conches, l'année dernière pour la sortie du tome 1 (la dédicace fait des jaloux!!), j'espère que pour l'édition 2013 vous serez des nôtres, avec le tome 2 de Highlands bien sûr!

    Quoi qu'il en soit, bravo pour votre travail et merci de votre disponibilité.

    Jérôme PASCO - Adjoint au Maire de Conches, comblé par les rencontres avec des auteurs comme Philippe Aymond.

    RépondreSupprimer