jeudi 16 août 2012

HIGHLANDS tome 2 : quelques croquis.

Bientôt le jour J, l'heure H, la minute M, la seconde S, la...

Oui, bon, je vais peut-être m'arrêter là.
Tout ça, c'est pour dire que la sortie en librairie du tome 1 d'HIGHLANDS est imminente. Afin de rassurer tout le monde, je précise que c'est une histoire en deux albums et que le deuxième est en chantier. Il ne faudra donc pas attendre 7 ou 8 ans pour en connaître la fin. Voici d'ailleurs quelques croquis extraits des premières planches. Ils ne vous diront sans doute pas grand chose, mais pour le moment c'est tout ce que j'ai en magasin. C'est sous cette forme esquissée que je réalise d'abord la totalité de l'album, ce qui me permet d'avoir une bonne vision d'ensemble et de faire quelques réajustements de scénario avant d'aller plus loin dans les détails.

8 commentaires:

  1. C'est étonnant tout ce travail. L'impression de dessiner au total plusieurs fois l'album puisque chaque vignette aura été : croquis, esquisse en story-board, crayonnée, passée à l'encre.
    Et vous avez encore le temps pour discuter avec vos lecteurs. Super.
    Vos croquis pour ce tome 2 pourraient être valable pour n'importe quelle époque puisque les vêtements ne sont pas détaillés.
    Petite remarque pratique : cahier à spirales : vous n'avez pas peur que des feuilles ne s'arrachent ?
    Bédéphilement.

    RépondreSupprimer
  2. Ceci n'est qu'un cahier à spirales virtuel conçu pour ce blog et destiné à donner à l'ensemble un côté structuré. En réalité, je dessine sur n'importe quel bout de papier, même des vieilles enveloppes ou le verso des critiques de mes albums. Une fois que je tiens le bon croquis, il est scanné et part à la poubelle.

    RépondreSupprimer
  3. Dans une semaine j'irais acheter vos deux albums.
    Mais ne soyons pas presser, pour une fois où il faut beau dans mon phare ouest, je profite de chaque jour sans pluies.
    Très bonne présentation votre cahier à spirales.
    Ne jetez pas vos brouillons, vos éditeurs vous les réclamerons peut-être dans quelques années pour mettre en supplément d'intégrale.

    RépondreSupprimer
  4. Peut importe le support, ce n'est pas ce qui fait le talent, loin de là.
    Très beau thumbnails en tout cas. ;)
    ___
    illustration

    RépondreSupprimer
  5. bonjour un grand bravo pour vos deux albums sorties fin aout!HIGHLANDS m'a captivé du début à la fin! ne sachant pas comment cela va se terminer, est il envisageable qu il y ai un deuxième diptique?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, et merci pour votre message qui fait très plaisir. J'ai envisagé "Highlands" comme un film, avec une vraie fin. Un rideau s'est levé sur les personnages de cette histoire à la première page du tome 1, et il redescendra à la fin du tome 2. Evidemment, rien n'empêche d'imaginer d'autres histoires se passant dans les Highlands. Mais pour le moment, je concentre mon énergie sur la deuxième partie qui en demande beaucoup, comme vous pourrez le constater dans quelques mois.
    PHIL

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Highlands, tant au niveau du dessin que du scénario ! J'attends la suite avec impatience ! En lisant cette histoire, j'ai eu quelque fois le sentiment que vous pourriez très bien créer de nouvelles histoires de Barbe-Rouge et même de Blueberry. Y avez-vous déjà pensé ? Et est-ce que ces bd vous ont un peu influencé ?
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reconnais assez dans ces classiques, en effet. Hubinon est le fils naturel de Milton Caniff, et Blueberry est sans doute la BD qui m'a le plus marqué. Quant à reprendre ce genre de série, ce n'est pas une mince affaire, et c'est assez compliqué sur le plan des droits. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ?
      PHIL

      Supprimer