lundi 11 juin 2012

Lady S tome 8 : recherches de couverture.

La couverture du tome 8 de Lady S semble très simple. Une silhouette au premier plan, et un second plan  très géométrique, sans relief. Lorsqu'on n'est pas soi-même dessinateur, on pense peut-être ( en tout cas, c'est ce que j'imagine... ) qu'une telle image est facile à réaliser. Pourtant, c'est paradoxal, mais rien n'est plus difficile que de faire simple. Sur cette couverture, je voulais absolument intégrer l'idée du vitrail et celle de Shania en tireuse d'élite, car je trouvais l'association assez surprenante, voire dérangeante visuellement, tout en collant parfaitement au scénario. Mais la mise en place de l'image m'a valu beaucoup d'heures de tâtonnement avant d'arriver au résultat final. Vous verrez ci-dessous deux projets sans suite réalisés en marge de l'idée principale. Ensuite, après un tri important, j'ai ajouté quelques unes  des étapes qui m'ont conduit à la réalisation de l'image définitive. Et pour finir, un petit bonus : le rough de base du premier plan.



4 commentaires:

  1. Que de travail ! Un dessinateur doit sans doute se poser les mêmes questions qu'un réalisateur, pour que les angles de vues et la mise en scène soient les plus efficaces possibles. En tous cas j'aime beaucoup l'apparente facilité et le résultat final de cette couverture, qui donne vraiment envie de découvrir le contenu.

    RépondreSupprimer
  2. C'est en regardant tous ces essais que l'on se rend compte que celui qui a été retenu est vraiment le meilleur.
    Comme le dit Sébastien : quel travail !
    Mais un auteur de bande dessinée n'est-il pas avant tout un travailleur opiniâtre ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je lis votre blog depuis longtemps, mais je franchis le pas, j'écris.
    Cette couverture est superbe. Superbement belle et paradoxale effectivement : religion et paix contre fusil et violence.
    Pour moi cette couverture et la plus lumineuse depuis celle en bleu du Tome 2.
    Bravo pour votre travail.
    Cela peut paraitre simple, mais en insérant un feuillet dans l'album, montrant vos études pour cette couverture montrerait aux fidèles et à certains infidèles (ceux qui critiquent facilement la bande dessinée) que la BD c'est tout un ART !
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  4. Merci Francis. Je pourrais proposer cette idée à mon éditeur, mais compte tenu de la situation économique et du surcoût que ça entrainerait, je n'y crois pas beaucoup. Je pense qu'il me tournerait le dos, partirait en courant et disparaîtrait à l'horizon à tout jamais.
    Cela dit, c'est bien la raison d'être de ce blog : donner la possibilité à ceux qui veulent de voir la partie immergée de l'iceberg.

    RépondreSupprimer