jeudi 17 octobre 2019

Les nouvelles aventures de BRUNO BRAZIL


3 commentaires:

  1. Chouette bande annonce !
    Sans rien révéler de l'intrigue et des personnages par respect pour ceux qui n'ont pas encore lu l'album, je peux dire que le résultat est à la hauteur de l'attente.
    Bravo à L-F BOLLEE et à vous même pour ce magnifique retour de l'un de mes personnages préférés.
    Vivement la suite et longue (seconde) vie au Commando Caïman !
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe,

    J'ai lu cet album : une réussite; C'est vraiment l'esprit de la série. Bravo au scénariste et bravo pour tes dessins.
    3 petites remarques si tu le permet :
    -Le Nomade : bof bof, j'aurai préféré un nouveau dans l'équipe
    -Les couleurs trop sombres (quelque soit le colori)ne rendent pas honneur à ton dessin car je préfère les dessins noir et blanc que tu nous as montré. Mais il s'agit peut-être d'un problème d'imprimerie.
    -Le format : il ne permet pas de ranger l'album avec les précédents.

    Mais sinon franchement, j'ai adoré : j'étais vraiment dans la lecture, dans l'aventure. J'ai hâte d'avoir la suite.

    BDPHILement.

    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe,

    Comme Francis, j'ai beaucoup aimé cet album, mais moins sa colorisation, peut-être trop moderne et trop contrastée pour l'esthétique 1970 que vous avez si bien reconstituée. En substance, vos dessins en noir et blanc sont formidables, mais perdent un peu de cohérence avec les albums précédents une fois mis en couleurs.

    Deux observations secondaires très subjectives: vous avez impeccablement, tout en vous les appropriant, restitué les traits des personnages du commando, mais pas de Cheyenne, qui ne se ressemble pas beaucoup. Enfin, un point un peu politiquement incorrect: pourquoi avoir supprimé l’emblématique cigarette de Bruno dans ce qui est de toute manière une BD pour adultes vu la dureté du scénario? Contrainte éditoriale?

    A part ces petites remarques relevant du chipotage de bédéphile, j'ai passé un très bon moment et attends la suite avec impatience.

    Si vous pouviez dans un deuxième temps mettre en plume la suite de la Chaîne Rouge, ce serait extra. D'autant que, sauf erreur de ma part, le scénario complet de Greg a été retrouvé.

    Bien à vous,

    Thibault

    RépondreSupprimer