Pour rester dans l'idée que l'oeil du dessinateur s'apparente au viseur d'une caméra, il est possible de faire du Lelouch en donnant l'impression qu'on tourne autour des personnages. C'est ce que je me suis amusé à faire sur la planche 25 du tome 12 de Lady S, dont voici un aperçu.
Si on considère que c'est une caméra qui filme cette scène, vous pouvez voir que celle-ci fait un tour complet entre la première et la dernière case.
Case 1, on attaque par une vue plongeante dans l'alignement d'une avenue d'Albuquerque. Puis la caméra descend pour se rapprocher d'un 4X4 qui nous intéresse plus précisément. Elle commence à tourner pour prendre la gauche du véhicule de 3/4 arrière. Le plan suivant nous entraîne par un effet de zoom à l'intérieur du 4X4, où l'on aperçoit deux personnages, de profil cette fois. Case 4, la voiture s'est arrêtée, en vue de 3/4 face, toujours sur la gauche. La caméra se rapproche et nous présente ensuite tous les occupants, de face. Toujours de face, on serre sur le garçon en très gros plan, puis on s'éloigne légèrement tout en contournant le 4X4. L'avant-dernière case montre alors le profil droit du véhicule, véhicule qui s'éloigne ensuite, quasiment de dos. Entre la case 1 et cette case 9, la caméra a bien fait un tour complet, se rapprochant ou s'éloignant des personnages, mais sans rupture. Evidemment, ce genre d'exercice de style peut paraître totalement gratuit. En réalité, ici ça ne l'est pas du tout. Lorsque vous lirez l'album, vous constaterez que cette séquence est une page pivot de l'album.
Lady S le retour XI !
RépondreSupprimerUn film de Philippe Aymond avec en vedette Shania Twain dans un Road Country !
Une distribution Dupuis Ciné.
Le nouveau Block (Note) Buster (Keaton) pour les fêtes de fin d'année !
Francis
Un auteur qui partage ce qu'il aime... On aime ce qu'il partage.
RépondreSupprimerMerci M. Aymond.