Afin de vivre avec mon temps, j'ai donc décidé de participer un peu à cette surproduction, et de sortir deux albums cette année. Mais, pour jouer le jeu jusqu'au bout, je les sors, avec l'accord de mes éditeurs, Dupuis et Dargaud, le même jour exactement, c'est-à-dire le 24 août 2012.
Le premier, c'est bien sûr le tome 8 de la série Lady S, sur un scénario de l'excellent Jean Van Hamme qu'on ne présente plus, et mis en couleurs par le tout aussi excellent Sébastien Gérard.
Et le deuxième, c'est le tome 1 d'HIGHLANDS, histoire en 2 tomes dont j'assume à la fois le scénario, le dessin et la couleur, et dont la suite sortira l'année prochaine.
En voici la couverture, ainsi que trois planches crayonnées, prises au hasard. Rendez-vous le 24 août pour en découvrir les textes, les encrages et les couleurs, ainsi que les 43 autres pages de l'albums.
Lesplanches sont superbes, quelle finesse dans le trait ! Voilà un diptyque que je ne vais pas laisser passer...
RépondreSupprimerEn regardant ces pages et la belle couverture qui les accompagne, je perçois comme une forme de dépouillement classique. Juste ce qu'il faut pour rendre les images claires et attrayantes, le tout sans volonté d'en "rajouter". Cela promet ! Vivement le mois d'août ! :)
RépondreSupprimerMoi qui aime l'Ecosse et l'histoire, je pense que le même jour je vais acheter 2 albums.
RépondreSupprimerAh oui, j'oubliais : je suis Lady S depuis la sortie de l'album n°1.
Continuez votre superbe travail.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de lire en avant première l'album. J'y consacre une chronique sur mon blog :
http://www.unamourdebd.fr/2012/07/highlands-t1-le-portrait-damelia/
N'hésitez pas à le lire et à réagir.
Merci d'avance
Vous semblez l'avoir lu avec beaucoup d'attention en effet. Je suis très touché par vos commentaires, d'autant qu'il s'agît de la première réaction que je lis, et qu'elle est assez positive. Côté scénario, c'est mon premier essai et je suis très anxieux de savoir comment il sera perçu. Quant à vos réserves sur le dessin, je les comprends. J'avais déjà surpris les lecteurs d'ApocalypseMania, une série dessinée en couleur directe, quand j'ai commencé à travailler sur Lady S. Contrairement à certains de mes confrères qui se contentent de répéter un système graphique qu'ils ont mis au point, j'essaye toujours d'explorer de nouvelles manières de traduire le réel. Pour Highlands, je voulais un dessin plus oppressant, plus noir et plus "sale" que dans Lady S. Et l'emploi des hachures est aussi un moyen d'établir un lien avec les gravures de l'époque et de restituer la rudesse des paysages de l'Ecosse. Et puis c'est un style graphique qui n'a pas beaucoup de défenseurs en ce moment, la mode étant plutôt à l'épuration graphique. Voilà qui justement encourage la tête de mûle que je suis à creuser le sillon.
RépondreSupprimerCordialement.
PHIL