mercredi 8 juin 2011

Lady S : carnet de croquis.

Il est rare que je fasse beaucoup de recherches pour un personnage. J'ai constaté que le meilleur moyen de "trouver" un personnage est de le faire vivre dans les cases. Mes model-sheet se réduisent à un gros plan de face et un de profil, qui me servent de base. Ensuite, c'est dans l'histoire, en évoluant avec l'action, que le personnage devient lui-même, par ses gestes, ses expressions...
Cependant, lorsqu'il s'agît du personnage central d'un projet destiné à devenir une série, comme ce fût le cas pour Shania /Suzan dans Lady S, c'est un peu différent.
Ci-dessous, vous verrez les recherches qui m'ont mené a Lady S, telle qu'elle existe aujourd'hui.







5 commentaires:

  1. Merci beaucoup de nous faire partager ces recherches. A quel moment se dit-on "là, je tiens mon personnage ?"

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sébastien,
    difficile de répondre à cette question. D'abord, j'agis comme un directeur de casting qui cherche ses acteurs. Il y a des rôles à distribuer, et quand le scénario est bon, les personnages ont un profil, une personnalité qu'il faut respecter. Ca me donne une direction.
    Pour Lady S, c'est à force de faire des croquis, de chercher, que j'ai trouvé le personnage. Il y a un moment où j'ai fait un dessin plus intéressant qu'un autre, qui a accroché mon oeil. Exactement comme dans la vie. Sur dix personnes qu'on va rencontrer, il y en a une qui va nous toucher ou nous intéresser plus que les autres, sans qu'on sache consciemment pourquoi.
    Quand je trouve sur ma feuille de croquis un tel dessin, je n'essaie pas de réfléchir au pourquoi du comment, j'y vais à l'instinct. Je le mets de côté et je creuse le personnage.
    Mais tout ça est très variable en fonction des projets et des collaborations. Pour ApocalypseMania, Jacob Kandahar était déjà physiquement dans ma tête de dessinateur, avant même que LF Bollée me propose le projet. Quand il m'a raconté le début de l'histoire et l'idée de mettre en scène "l'homme le plus intelligent du monde", j'ai dit :"Je sais exactement quelle tête il va avoir !"

    PHIL

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Philippe,
    Je voulais savoir si tu as eu à un moment donné une actrice ou une chanteuse qui aurait pu te servir de base au développement du personnage de Lady S. Je trouve que tu as particulièrement réussi son typage slave :))
    Jérôme

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jérôme,

    en effet, au début de mon travail sur cette série, j'étais parti de Julia Roberts. Mais j'ai rapidement laissé tomber. Trop américaine, et puis surtout, se donner un modèle précis pour l'héroïne d'une série, c'est un piège car ça peut freiner l'évolution nécessaire du personnage.
    En revanche, pour les seconds rôles, je ne m'en prive pas. Si je ne le faisais pas, je pense que je m'enfermerais vite dans un type de personnage, et ça appauvrirait la série, dont l'un des intérêts réside justement dans cette galerie de personnages que Jean Van Hamme sait étoffer à chaque album.

    PHIL

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien d'avoir une inspiration et de savoir s'en éloigner :)
    J'ai toujours trouvé une ressemblance entre la mère adoptive de Shania et Jane Fonda (l'aspect distingué).
    De la même manière, je trouve qu'Anton fait vraiment Russe. A la limite, il n'y avait pas besoin de le préciser dans l'album tellement c'était visible (et cela sans l'aide des vêtements ou des décors).

    RépondreSupprimer